Mélatonine
La biologie de notre organisme est régie par un rythme circadien. C’est un cycle biologique d’environ 24 heures qui influe sur de nombreux processus physiologiques. Parmi eux, le plus notable est évidemment le sommeil.
La mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, est une molécule essentielle de ce cycle circadien en jouant un rôle clé dans la phase de sommeil. La mélatonine a un rôle soporifique et sa production est liée à la luminosité. Elle est très importante la nuit à l’obscurité et très faible la journée quand la luminosité est forte.2
La mélatonine aide donc à l’endormissement et joue un rôle important dans la qualité du sommeil. C’est pourquoi un dérèglement de la sécrétion de mélatonine peut avoir des conséquences négatives sur notre sommeil et entrainer insomnie et réveils nocturnes.2
Ce dérèglement peut avoir plusieurs causes comme une luminosité trop importante qui va diminuer sa production, d’où l’importance d’éviter les écrans avant le coucher. Une activité physique ou une prise de boissons caféinées peu de temps avant le coucher réduisent également la production de mélatonine. Enfin, la synthèse de mélatonine diminue également avec l’âge, ce qui explique la prévalence plus importante d’insomnies et de réveils nocturnes passé un certain âge.3,4
Tous ces facteurs font que la quantité de mélatonine sécrétée par notre organisme est parfois insuffisante pour permettre un endormissement et un sommeil réparateur. De nombreuses études cliniques ont permis de mettre en évidence les effets bénéfiques de la mélatonine sur l’endormissement.5
Un apport oral de mélatonine de 1 mg contribue ainsi à réduire le temps d’endormissement*.
Il faut néanmoins préciser que bien que la mélatonine soit reconnue pour favoriser l’endormissement, sa présence dans le sang est de courte durée.6 Elle ne peut donc pas agir pendant toute la phase de sommeil. Pour remédier à cela, nous avons développé un comprimé bicouche à libération prolongée qui permet la libération progressive de la mélatonine pendant 5 heures (mesurée selon le protocole de la Pharmacopée européenne).7
Ainsi, la mélatonine présente dans ce complément alimentaire contribue à réduire le temps d’endormissement et vous profitez de ses bienfaits tout au long de la nuit.
Eschscholtzia
L’Eschscholtzia, aussi appelé pavot de Californie, est une plante aux propriétés relaxantes.8
Elle contribue ainsi à une relaxation optimale et améliore la qualité du sommeil. De nombreuses monographies ont démontré l’usage traditionnel de cette plante sur le sommeil : Santé Canada et l’agence européenne du médicament (EMA), deux institutions de Santé officielles et scientifiquement renommées.9
La monographie EMA suggère une quantité par prise orale de 480 mg à 600 mg pour obtenir de tels effets.9 Nous avons fait le choix de la dose de 600 mg dans notre formule.
Bibliographie scientifique
1. Garbarino, S. et al. Co-Morbidity, Mortality, Quality of Life and the Healthcare/Welfare/Social Costs of Disordered Sleep: A Rapid Review. Int. J. Environ. Res. Public. Health 13, 831 (2016).
2. Zisapel, N. New perspectives on the role of melatonin in human sleep, circadian rhythms and their regulation. Br. J. Pharmacol. 175, 3190–3199 (2018).
3. Wood, B. et al. Light level and duration of exposure determine the impact of self-luminous tablets on melatonin suppression. Appl. Ergon. 44, 237–240 (2013).
4. Karasek, M. Melatonin, human aging, and age-related diseases. Exp. Gerontol. 39, 1723–1729 (2004).
5. Fatemeh, G. et al. Effect of melatonin supplementation on sleep quality: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. J. Neurol. 269, 205–216 (2022).
6. Harpsøe, N. G. et al. Clinical pharmacokinetics of melatonin: a systematic review. Eur. J. Clin. Pharmacol. 71, 901–909 (2015).
7. Melatonin prolonged-release Report
8. Vincieri, F. F. et al. An approach to the study of the biological activity of Eschscholtzia californica Cham. Pharmacol. Res. Commun. 20 Suppl 5, 41–44 (1988).
9. European Union herbal monograph on Eschscholzia californica Cham., herba.